Bonjour et Bienvenue sur Msntscale77
Ce site est consacré à la réalisation d'un "NAS Maison"!
Avant toute chose il est bon de réfléchir aux besoins avant de se lancer dans la construction de notre serveur de stockage en réseau.
- Combien de données dois-je stocker?
- Quel genre de données: fichiers, photos, films, logiciels...
Cette réflexion va nous permettre de choisir les bons composants, dans les bonnes proportions: quantité de disques durs nécessaire, puissance du processeur et la quantité de mémoire vive pour le multimédia etc...
Mais ce n'est pas tout!
- Quel argent puis-je consacrer au projet?
- De combien de temps je dispose?
Toutes ces questions semblent évidentes, mais leurs réponses vont orienter drastiquement le type de NAS obtenu au final.
En effet, l'investissement personnel est beaucoup moins important si l'on achète un NAS "propriétaire" de type Synology ou QNAP pour ne citer qu'eux, que si l'on se lance dans une réalisation "perso" .
Le résultat en sera tout aussi différent.
Quand on fait un rapide tour d'horizon du marché des NAS, on s’aperçoit très vite que les prix sont assez cher dans l'ensemble: par exemple pour un NAS "nu" moyen gamme de chez Synology ( un des acteurs majeurs du secteur) cad sans disques dur, il vous en coûtera environ 500 euros. Lorsque on rajoute les 4 disques dur spécial NAS de 3To l'addition monte à 900 euros!
Beaucoup moins évolutif qu'un boîtier perso, qui lui pourra accueillir bien plus de disques et de mémoire vive pour le même prix.
Son système (DSM) bien que performant vous limitera à ce que la firme aura décidé!
Vous comprenez peut être désormais l’intérêt qu'il y a, d'essayer d'élargir son champ des possibles...pourquoi pas vers un système NAS libre de droit, gratuit et installable sur n'importe qu'elle machine!
Car qui sait, celui-ci se tranformera peut-être plus tard en simple PC...il ne manquera alors plus qu'à lui ajouter une carte graphique et un écran et le tour sera joué! (Difficilement réalisable avec un NAS packagé).
- Nous verrons donc:
- Dans un premier temps, les pièces informatiques sélectionnées pour le NAS: puissance mais sobriété énergétique oblige.
- Puis dans un second temps le système (l'OS) que j'ai installé: les avantages/inconvénients d'un tel système.
- Pour finir, un enjeu majeur: la sécurité des données et de ses accès, très important si l'on ne souhaite pas se faire hacker sont NAS avec des "Ransomwares" pour récupérer ses données!!!
----> P'tit coup d’œil sur la partie matérielle!